Emeroad, c’est un monde à part entière. Le temps d’un weekend, partez avec votre équipe à la conquête des balises, des activités les plus folles et trouvez des Emeroads 💎 bien cachés dans les bois. 

Le but du jeu : récolter un maximum de points de victoire. Pour ce faire, plusieurs possibilités existent :  collecter des ressources (capturer des balises), réaliser des activités, trouver – ou voler ? 🙈 – des ‘Emeroads’, ou encore réaliser des défis.

Vous vous repérez sur le terrain à l’aide de votre carte spécialement créée pour l’occasion, et partez à la recherche des balises et activités. En plus, à travers une application mobile, vous gérez votre progression, voyez les autres équipes évoluer en temps réel et adaptez donc votre stratégie 🧐 

Vous devez collecter et utiliser vos ressources le plus stratégiquement possible pour évoluer dans le jeu et récupérer les Emeroads avant les autres équipes. 

Tout ceci vous paraît bien compliqué ? Découvrez comment tout ça s’agence ⤵

Le jeu est réparti en 3 phases, chacune avec ses spécificités et son lot de surprises. 

Phase 1 – La conquête

La phase 1 consiste en la découverte de la carte et la recherche des ressources. Durant cette première étape, vous explorez et gagnez un maximum de balises tout en réalisant vos premières activités.

Phase 2 – La récolte des Emeroads

La deuxième phase est la suite de la première mais vous partez aussi à la recherche des Emeroads. Les positions de ceux-ci vous sont dévoilées au fur et à mesure via l’application, en fonction de votre progression dans le jeu. 

Phase 3 – La confrontation

Tous les Emeroads ayant été trouvés, il ne reste qu’une solution pour gagner des points de victoire supplémentaires : voler ceux des autres et ramener les précieux bijoux dans votre propre camp. Chaque Emeroad rapporte des points de victoire à sa trouvaille mais également en fonction du nombre de temps passé dans le camp de chaque équipe.

Les balises sont votre première cible. Ce sont elles qui vous permettent d’obtenir des ressources (monnaie du magasin). La plupart des balises sont indiquées sur la carte papier que vous recevez en début de jeu. D’autres balises sont à découvrir.

Il existe quatre types de balises différents :

Les balises classiques : elles sont assez classiques comme leur nom l’indique ;

Les balises énigme : pour les capturer, il vous faudra d’abord résoudre une petite énigme ;

Les balises verrouillées : pour les capturer, vous devez obtenir une clé en réalisant certaines des activités au préalable ;

Les balises cachées : elles ne figurent pas sur la carte et doivent donc être découvertes.

Pour capturer une balise, il faut se rendre à sa localisation puis scanner son QR code. Chaque balise permet de produire des ressources : du blé, du bois, du fer, des pierres. La production des ressources est lancée immédiatement après la capture de la balise.

Les balises possèdent plusieurs caractéristiques. Celles-ci diffèrent pour chacune d’entre elle. Chaque balise a notamment un taux de production de ressources et une capacité de stockage :

– Chaque balise produit des ressources : toutes les 15 minutes, X ressources sont produites par la balise. X est le taux de production.

– Les balises sont limitées par une capacité de stockage. Comment ça ? Une balise blé par exemple, s’apparente à une grange avec un espace limité. Vous ne pourrez donc pas stocker plus de blé qu’il n’y a d’espace disponible dans la grange. Pour pouvoir stocker du blé à nouveau, il vous faudra vider la grange.

Les ressources – le blé Blé, le bois Bois le fer Fer et la pierre ⛰️ – constituent la monnaie permettant de développer votre équipe. Cette monnaie vous permet d’acheter différents éléments au magasin du jeu (inclus dans l’application mobile). 

Afin de pouvoir utiliser les ressources au magasin, il faut les transporter virtuellement de chaque balise jusqu’à son camp.

Pour récupérer les ressources, vous pouvez soit repasser à la balise et scanner à nouveau son QR Code, soit passer à une volière (des oiseaux rapporteurs de ressources se chargeront gentiment de vider toutes vos balises pour vous), soit acheter des oiseaux au magasin. 

Au travers du magasin, chaque équipe peut acheter, en fonction de ses ressources, une série d’améliorations : augmenter le stockage et la vitesse de production des balises, augmenter la fréquence de trouvaille d’Emeroad ou d’attaque de camp, être prévenu à l’avance en camp d’attaque contre son camp… 

Les activités permettent de gagner divers bonus pour révéler des balises cachées,  ou autres… Mystère !

Les activités sont de divers types : aventure, réflexion, sport… Toutes les activités se réalisent en équipe. Il vous faudra donc faire preuve de coordination et votre esprit d’équipe sera non négligeable. . 

Les défis sont principalement des énigmes ou petites activités rapides à réaliser en équipe. Listés dans votre roadbook, il faudra les faire valider au QG. Ils pourraient vous apporter une quantité non négligeable de points 😉

Serez-vous à la hauteur des défis ?

Les Emeroads sont des objets physiques (à l’inverse des ressources) cachés sur le terrain. Un système spécial de QR code permet de les distinguer des balises et de les tracer. 

Collecte d’Emeroad

Au cours de votre avancée et en fonction de votre développement, les positions de nouveaux Emeroads vous serons révélées via une notification dans l’application. Vous devez alors vous rendre dans la zone indiquée et chercher l’Emeroad. Une fois l’Emeroad trouvé, la validation de votre trouvaille s’effectue en scannant son QR code. Les positions sont indiquées en termes de coordonnées sur la carte, donc avec une précision de 50m x 50m. La recherche pourra donc s’avérer ardue si vous n’êtes pas organisé.es…

Dépôt d’Emeroad dans son camp

Une fois l’Emeroad trouvé, il reste à le ramener en lieu (presque) sûr : votre camp d’équipe. Un Emeroad dans votre camp vous rapporte des points de victoire réguliers. La validation du dépôt d’un Emeroad dans votre camp s’effectue via une vérification QR code. Une fois l’Emeroad trouvé, il reste à le ramener en lieu (presque) sûr : votre camp d’équipe. Un Emeroad dans votre camp vous rapporte des points de victoire réguliers, mieux vaut donc le ramener immédiatement. La validation du dépôt d’un Emeroad dans votre camp s’effectue via une vérification QR code : vous devez scanner dans un temps limité les deux QRs codes : d’abord celui de votre camp, puis celui de l’Emeroad.

Chaque équipe dispose d’un camp délimité physiquement. C’est dans ces camps que vous et vos adversaires conservez vos Emeroads respectifs.

Attaque de camp

Comme dans toute bataille, il y a des moments plus opportuns que d’autres pour attaquer vos adversaires. Dans l’aventure Emeroad, ce n’est pas vous qui en décidez totalement, le jeu décide pour vous. Concrètement, au cours du temps, l’application mobile vous notifiera quels camps sont attaquables à quels moments. A vous de décider si vous essayez de piller les ressources ou Emeroads d’une équipe adverses. Alliance et autres coalitions sont possibles mais attention vos amis du moment peuvent devenir vos ennemis car le jeu décide pour vous quand les autres équipes peuvent attaquer votre camp. 

Défense de camp

Votre camp peut être révélé comme « attaquable » aux équipes adverses. En fonction de la hauteur de votre mirador (voir magasin), vous êtes prévenu plus ou moins longtemps à l’avance de cet événement.

Vous avez alors plus ou moins de temps pour préparer votre défense, retourner à votre camp pour le protéger. Une chose est sûre, il vaudra mieux que vous soyez dans votre camp au moment de l’attaque. 

Les modalités d’attaques et de défenses seront dévoilées ultérieurement. 

Au cours du jeu, différents événements influenceront le cours de l’histoire et obligeront votre équipe à revoir votre stratégie. Les événements sont par nature imprévisibles. 

Les événements seront divulgués via l’application mobile. 

Exemple: « Happy Hour chez les bucherons » : Les balises produisant la ressource bois produisent deux fois plus de ressources.  

Les points de victoire  peuvent être obtenus de différentes manières afin que chaque équipe puisse adopter une stratégie qui lui convient. Vous pouvez donc gagner de plusieurs manières. Une première équipe peut miser sur la capture d’un maximum de balises tandis qu’une autre peut se focaliser sur la réussite de défis, la trouvaille et le vol d’Emeroads. En réalité, il vaut mieux faire un peu de tout pour maximiser vos chances de réussite mais c’est vous qui décidez.  

Pendant le jeu, la progression en points de victoire de chaque équipe est visible dans l’application : ça vous donne une indication de vos concurrents les plus directs et vous laisse une chance de revoir votre stratégie.

Action Points de victoire
Capture de balise classique 5
Capture de balise verrouillée 10
Capture de balise énigme 15
Capture de balise cachée 50
Activités  30 + Cotation/20 + … ?
Réussite de défi Variable
Trouvaille d’Emeroad 30
Vol d’Emeroad 30
Emeroad dans le camp  5 / 15 min
10 mixes complets de ressources
Blé+ Bois+ Fer+ ⛰️
1